Comment se déplacer à Paris ?

Une rue de Paris en voiture

Vous êtes sur Paris pour quelques jours au sein de la ville lumière. Les possibilités de se déplacer sont vraiment très nombreuses et cela va dépendre de votre temps, de vos envies et de votre budget. Paris est connu pour son réseau étendu de transports en commun, mais les autres transports sont intéressants selon ce que vous souhaitez faire dans la capitale.

Se déplacer à Paris lors de vos vacances ?

Si vous êtes en vacances et que vous aimez visiter la ville en vous promenant dans les nombreux jardins et quartiers, la marche convient relativement bien.

Si vous souhaitez découvrir de nombreux emplacements dans la ville, le plus simple et peut être le moins fatiguant reste le métro, les bus, les trams, les tickets qui se vendent à la pièce ou par carnets. En fonction de la période, vous pouvez bénéificer de forfaits spécifiques comme le « Forfait Paris Visite » pour 5 jours ou encore le « Pass Navigo » qui vous donne accès à l’ensemble des réseaux en communs pour une semaine ou plus afin de vous déplacer vraiment partout.

Le métro compte 200 kilomètres de réseau avec 16 lignes et près de 300 stations. Elles sont bien réparties pour visiter les nombreux monuments (la Tour Eifel, le Louvre, le quartier de Montmartre) et certaines stations ou lignes constituent une curiosité à part entière. A titre d’exemple, pour accéder au Sacré Cœur de Montmartre et à ses cafés pittoresques, il y a un funiculaire, c’est un tramway sur pente qui évite de monter 197 marches.

Les 350 lignes de bus desservent 4000 kms de 5h30 à 01H15 voire 2h15 pour les vendredis et samedis. Les tramways sont revenus à Paris avec 10 lignes et 200 stations. Un moyen agréable de voir la ville sans être en sous-sol.

Il y a aussi le RER (Réseau Express Régional) qui sert de métro et de train de banlieue. Il compte 5 lignes et 250 stations. Vous pourrez rejoindre Disneyland.

Les 10 lignes de trains du Tansilien étendent leurs ramifications sur 1300 kms avec 383 stations. Ces trains vous emmèneront dans la région parisienne ou bien plus loin.

Dans un autre style, il est possible de louer des voitures en partage ou des vélos avec ou sans assistance électrique. Cela se passe via une application et les lieux de prise en charge ou de remise sont nombreux.

Enfin, sur la Seine, il y a aussi des bateaux-taxis ou encore un petit hydroptère est, actuellement en phase de test. Il s’agit d’une bulle pour 4 passagers.

Se déplacer lors d’un voyage d’affaires

Pour les hommes d’affaires ou les femmes actives, la solution du taxi ou du VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) est préférable. En effet, pour vous rendre à votre réunion, l’exigence des horaires est très importante et afin de rapidement arriver sur le lieux, les solutions comme le taxi ou vtc sont les meilleures solutions. Ainsi, si vous voulez prendre un taxi pour la gare de Montparnasse ou la gare de Lyon, vous avez le choix d’en réserver un très rapidement via votre téléphone pour parfaire à vos exigences et contraintes de temps. Vous pouvez encore en héler un en rue ou vous rendre à la station de taxis proche. Il y a près de 18000 taxis qui circulent à Paris plus les VTC et vous avez aussi la solution de l’Autolib, la voiture en partage.

Les transports en que résident parisien

Bien entendu, comme résident dans cette grande ville, toutes les solutions présentées ci-dessus vous sont accessibles. Vous pouvez aussi disposer de votre propre véhicule mais la circulation est de plus en plus difficile.

Pour réduire les frais de carburant, certains ont recours au covoiturage. Vous avez la possibilité de vous déplacer en vélo, scooter, moto ou trottinette en version électrique ou non.