La Dordogne est l’endroit idéal pour un séjour où se mêlent visites culturelles, activités sportives et détente. C’est une invitation à voyager dans le temps.
En effet, il y a des grottes sculptées par la nature ou décorées par des populations humaines. Mais aussi des vestiges gallo-romains, des châteaux d’époques variées, de belles églises ou cathédrales et des villages moyenâgeux. La nature et ses merveilles sont partout. Découvrons cela.
Sommaire
Bergerac, Périgueux ou Sarlat : par où commencer en Dordogne ?
Bergerac, dans le Périgord pourpre
La ville est célèbre pour Cyrano de Bergerac, le héros d’Edmond Rostand. A vous de trouver ses 2 statues (en bois, en fer).
Bergerac est une jolie ville avec des maisons à colombages, des ruelles sinueuses et des placettes au charme médiéval.
Elle accueille la Maison des Vins de Bergerac-Duras. Parmi les 10 appellations les plus connues, citons les vins de Montbazillac. Le château de ce domaine viticole date du Moyen-âge et de la Renaissance.
Suivez la Route des Vins où de nombreux viticulteurs locaux proposent des dégustations.
Dans le port miniature de Bergerac, les enfants peuvent être le capitaine d’un ferry, d’un paquebot, d’un chalutier ou d’une gabarre en réduction. Il est possible sur les multiples rivières de Dordogne de faire une balade sur ces embarcations typiques.
Un circuit vous mènera vers le Moulin de la Rouzique (Couze-et-Saint front) où vous apprendrez la fabrication de la pâte à papier. Ensuite, à Lalinde, vous serez accueillis dans une bastide sympathique.
Non loin se trouve un hébergement très bien aménagé. L’abbaye de Cadouin, les grottes de Maxange ou la bambouseraie de Flanbuisson sont à proximité. Entre bastides et châteaux, vous arriverez au village médiéval de Belvès qui compte aussi des habitations troglodytiques et une filature de laine.
Périgueux, capitale du Périgord blanc
La cathédrale Saint-Front est majestueuse dans le centre historique aux petites ruelles.
Le site gallo-romain de Vesunna est construit sur une domus. Des maquettes et de nombreux objets vous feront revivre comme à l’époque romaine.
A pied ou à vélo, parcourez la Voie Verte.
Avec l’Aéroclub de Boulazac, survolez la région en petit avion ou en planeur. En Dordogne, envolez-vous aussi en montgolfière (Vézac et environs, Roque Gageac).
Brantôme, la Venise du Périgord vert, permet des promenades en gabarre et présente aussi des abris troglodytiques. L’artisanat est bien représenté. Nontron est réputé pour ses couteaux.
Le Parc Naturel Régional du Périgord Limousin est un pays de cascades et de forêts. Il est possible de se déplacer en vélorail, sorte de pédalo sur rail.
Dans la vallée de l’Isle, à Neuvic, appréciez les balades en canoë ou en bateau électrique et le château possède un parc botanique. Au Moulin de Duellas, il y a aussi des gabarres.
Sarlat ou Sarlat-la-Canéda, perle du Périgord noir.
Cette cité médiévale possède un ascenseur dans l’église Sainte Marie. D’en haut, admirez ce superbe panorama !
C’est la capitale de la fameuse truffe du Périgord, ce champignon enfoui sous terre que l’on cherche avec une truie ou un chien. En hiver, Sarlat accueille le marché aux truffes. Certaines s’achètent plusieurs (dizaines de) milliers d’Euros !!!. En janvier, c’est la Fête de la Truffe.
Les Grottes préhistoriques de Lascaux sont mondialement connues pour leurs magnifiques peintures pariétales. Une reconstitution Lascaux 2 a été réalisée pour protéger les grottes originales.
Parmi les nombreux châteaux dispersés en Dordogne, celui de Milandes a accueilli les 13 enfants adoptifs de Joséphine Baker. Il présente aujourd’hui un spectacle de rapaces et un atelier d fauconnerie.
Celui de Marqueyssac possède de très beaux jardins à la française avec des sculptures végétales de buis.
Au Bugue, le parc à thèmes Le Bournat vous fait revivre comme en 1900.