Que faire à Dieppe ?

la visite du château à dieppe

Une idée d’escapade en bord de mer ? Voici Dieppe dans le département de Seine-Maritime en Normandie sur la Côte d’Albâtre. Cette ville portuaire est riche de sa longue histoire et présente une architecture variée. Dieppe tire son nom de deep (profond). En effet, son port peut accueillir de gros navires et sert aujourd’hui de point de départ des ferries vers Newhaven au Royaume-Uni. Découvrons ses richesses.

Dieppe : Quels sont les monuments incontournables ?

Afin de bien profiter de votre visite, comptez 2 à 4 jours. Le choix est assez large pour votre hébergement, (hôtels, chambres d’hôtes, appartements ou campings), vous trouverez certainement votre bonheur par ici.

Commencez votre séjour par la Grande Promenade aménagée sur le front de mer. Dieppe est le premier port pour la pêche à la coquille Saint-Jacques. La vue est agréable sans grands immeubles.

Le centre historique est très ancien avec des ruelles sinueuses et de petites places. Les bâtiments portent des panneaux explicatifs sur l’histoire de la ville. Les rues sont en partie piétonnes et le grand marché a lieu le samedi matin.

L’église Saint-Jacques (pour le pèlerinage vers Compostelle) est imposante (82 m de long, 30 m de large et 20 m sous les arches. Sa construction s’est étalée du XII au XVIe siècle. Admirez la nef, la rosace et les orgues.

Sa voisine, l’église Saint-Rémy, en gothique flamboyant date du XVI et XVIIe siècles. À voir les panneaux en bois, les décors dorés, les orgues et de belles sépultures.

La porte des Tourelles est la seule qui subsiste sur les 7 des anciens remparts.

Tout proche se trouve un mémorial dédié aux soldats morts lors de l’Opération Jubilee (19 août 1942).

Le château domine la ville du haut de la falaise. Son allure est celle d’un château fortifié en silex et grès. Il abrite le musée de Dieppe avec 15 salles sur l’histoire

maritime, le commerce des épices. Il présente des peintures des impressionnistes fascinés par cette ville, le port et les falaises de craie.

L’Estran, Cité de la mer est un musée sur les traditions de la mer (métiers, construction navale et pêche), sur la géologie et l’environnement du littoral. Il y a aussi des aquariums dont certains, ouverts, permettent de toucher les poissons.

Le Pont Colbert tournant de 1889 fonctionne toujours et fait partie des monuments historiques. Il est le plus vieux d’Europe.

Quelles sont les autres activités à faire à Dieppe ?

Pour les amateurs de beaux jardins

Le Jardin du Bois des Moutiers, créé en 1898 par deux paysagistes anglais, possède une belle collection de rhododendrons géants, d’érables, de rosiers et de magnolias. C’est l’un des jardins les plus célèbres de Normandie.

Le Jardin des Agapanthes appartient à un architecte paysagiste réputé : Alexandre Thomas. Il joue avec les matériaux, le mobilier et de grandes fontaines.

Le Parc Floral de William Farcy s’étend sur 25 ha avec 18 jardins à thèmes différents.

Pour les sportifs et les amateurs de sensations

Les possibilités sont nombreuses : vélo sur la Voie Verte de 45 km, voile, planche à voile ou kite surf, plongée sous-marine sur l’une des 3 épaves, vol en ULM pendulaire (aile delta), à 3 axes (comme un petit avion) ou autogyre (minihélico).

N’oubliez pas de faire une excursion en mer pour admirer les falaises et la ville vue d’un bateau.

Dieppe compte un des premiers terrains de golf (créé en 1897 avec l’essor des stations balnéaires). Il possède aussi des terrains de tennis et un casino.

Pour se détendre et se remettre en forme

Les bains de Dieppe vous accueillent dans leurs installations (piscine chauffée, toboggans, spas, espace fitness …).