Que faire dans les Alpes de Haute Provence ?

Alpes de Haute Provence

Les Alpes-de-Haute-Provence ont beaucoup de charmes. Vous avez le choix entre les superbes paysages de montagnes, les lacs naturels ou de retenue, les rivières encaissées, les collines, les villages pittoresques et les champs de lavande.

Découvrez les multiples activités et les centres d’intérêt de ce magnifique département toujours ensoleillé.

Les Alpes de Haute Provence : un concentré de beautés naturelles !

Digne-les-Bains (pour ses thermes au soufre) est un endroit central pour rayonner. Pour se loger dans la région, les possibilités sont nombreuses.

Il y a plusieurs Parcs Naturels Nationaux ou Régionaux. Le Parc Naturel régional du Verdon est connu pour les fameuses Gorges du Verdon.

Ce canyon circule entre le Var et les Alpes de Haute Provence.

Les amateurs de sports nautiques comme le canoë, le kayak ou le rafting pourront s’en donner à cœur joie. Pourquoi ne pas tenter un saut à l’élastique du Pont de l’Artuby ?

Le Parc National du Mercantour (69000 ha) s’étend entre les Alpes de Haute Provence et les Alpes Maritimes avec le lac d’Allos à 2300 m d’altitude.

Les lacs de barrages vous détendent au bord de l’eau. Il y a les lacs de Castillon-sur-Verdon ou de Sainte-Croix du Verdon (2200 ha) où la voile et la planche à voile sont à l’honneur.

Partout, la randonnée pédestre ou à vélo permet de découvrir les paysages surprenants, des sites géologiques nés lors de la formation des Alpes. La présence humaine se poursuit de la préhistoire à aujourd’hui.

Proche de Dignes, s’élève la dalle aux ammonites. Plus de 1500 fossiles d’ammonites datant du Jurassique (200 millions d’années). Certains atteignent 70 cm de diamètre. Un musée mêlant géologie et art contemporain s’accompagne d’une promenade et un parcours sensoriel.

A Robine-sur-Galabre, un ichtyosaure, reptile marin de 4 m de long rappelle que la mer occupait cette région il y a des dizaines de millions d’années.

Parmi les curiosités géologiques, il y a aussi les étranges tours de calcaire des Rochers de Mourres qui, selon la légende, seraient un lieu de rassemblement de sorcières.

Près de Forcalquier, après 2h de randonnée, allez admirer les morilles de calcaire.

Le « vélodrome d’Esclaugon » est un bassin de sédiments marins à la forme ovale comme un stade cycliste. Il résulte de poussées tectoniques lors de la formation des Alpes. Sur ce site impressionnant, un refuge devenu centre artistique expose une sculpture murale faite de cheveux des habitants.

Découvrez les villes et villages des Alpes de Haute Provence

Parmi les paysages des Alpes de Haute Provence, les champs de lavande du plateau de Valensolle sont en fleurs surtout de mi-juin à mi-juillet. La région compte aussi de nombreux vignobles sur les coteaux calcaires bien ensoleillés.

Les villes comme Sisteron rappellent une histoire mouvementée. Souvent, une citadelle ou un château fortifié veille sur un éperon rocheux. La citadelle de Sisteron à 500 m d’altitude était un fleuron défensif sur la route des Alpes. En passant par la Grotte du Trou d’Argent, beau point de vue sur la citadelle depuis le Rocher de la Baume.

Le village d’Entrevaux possède une citadelle avec pont-levis et une porte royale. Elle se situe à 156 m au-dessus du village.

Castellane est un joli village provençal avec une belle chapelle de Notre Dame du Roc et le Pont du Roc qui surplombent la commune. Il y a un musée de la résistance et une tour pentagonale.

A Moustiers-Sainte-Marie, proche des Gorges du Verdon, escaladez les 262 marches pour rejoindre la Chapelle Notre Dame du Beauvoir.

Ce village, proche de la cascade du Riou, organise un jeu de piste à la découverte de son histoire et de ses habitants.

Avec un budget plus élevé, survolez la région en ULM ou montgolfière ou profitez d’une journée en Harley-Davidson !