Cette année, vous envisagez de découvrir les beautés naturelles du Canada en louant un camping-car. Ce pays est 18 fois plus grand que la France avec près de 10 millions de km2 et plus de 5500 km de l’est à l’ouest. Voici quelques règles importantes à savoir : comment bien se comporter sur la route et où dormir au Canada ? Quel budget prévoir pour la location et le carburant ?
Sommaire
Comment bien préparer un voyage en camping-car au Canada ?
Avant le départ
Réservez un vol vers Montréal et Toronto à l’est ou Vancouver ou Calgary à l’ouest. Préférez avril à juin ou septembre/octobre pour le spectacle de l’été indien. En hiver, dans le nord, la température peut descendre à – 40 °C.
Effectuez, en ligne, la réservation d’un véhicule (à partir de 100 CAD$ par jour) pour votre voyage en camping-car au Canada. Evitez la haute saison où les prix peuvent doubler avec l’affluence dans les parcs nationaux et les campings.
A votre arrivée
Pour un séjour de moins de 90 jours, vous avez besoin d’un passeport valable 6 mois après le retour et d’une AVE (autorisation de voyage électronique) sur le site du Gouvernement canadien. Aucun vaccin n’est obligatoire.
Il y a 6 h de décalage entre Paris et Montréal et 9h avec Vancouver. Le dollar canadien CAD$ vaut 0,69 €. Le pourboire de 15 % (10 % pour un taxi) est non inclus.
Sur la route
Le permis B de plus d’un an suffit pour louer un tel véhicule.
Les canadiens sont prudents et courtois au volant sauf parfois sur les périphériques embouteillés.
Prudence ! Les feux sont situés de l’autre côté du croisement. Les feux verts clignotants indiquent que vous êtes prioritaire. Il n’y a pas de priorité de droite, marquez un arrêt avant de traverser.
Il est interdit de dépasser, de croiser ou de s’arrêter devant un bus scolaire avec ses warnings en fonction ou avec le signal d’arrêt obligatoire.
En camping-car, vous pouvez choisir de vous limiter à une ou deux des 10 provinces ou lors d’un long séjour de plus d’un mois, traverser le Canada.
Les limites de vitesse sont indiquées : 30 km/h sur petites routes ou en zone fréquentée par les piétons. 50 km/h en ville, 90 km/h sur les voies rapides, 100 km/h, sur l’autoroute.
Les routes peuvent être dégradées y compris les autoroutes en majorité gratuites.
Vu le gabarit du camping-car, une moyenne de 200 km par jour est correcte hormis les journées sans conduite pour les randonnées et autres activités. L’essence est à 1,55 CAD$/l, le diesel à 1,80 et la consommation proche de 20 l /100 km.
La circulation des camping-cars est interdite dans les métropoles. Vous laissez le véhicule en périphérie et utilisez les transports en commun ou les taxis. Les vans sont autorisés. Intéressant pour un couple qui veut visiter les villes.
L’alcoolémie est limitée à 0,8 gr/l de sang. Vous risquez une amende de 1000 CAD$, le retrait du permis et une mention sur le casier judiciaire ! La police canadienne est très stricte.
Où dormir en camping-car au Canada ?
Vous ne pouvez dormir n’importe où, ni sur une halte routière limitée à 4 h et ni sur le parking d’un supermarché (sauf WALMART avec l’autorisation du gérant).
Il faut nécessairement rejoindre une aire légale (de 40 à 90 CAD$ la nuit) ou un camping (de 60 à 120 CAD$). Voyez l’appli ARRET DE NUIT VR ou Caramaps et Park4night
Il y a 3 catégories de services (électricité seule, avec fourniture d’eau, électricité avec eau et vidange des cuves d’eau sale). En haute saison, les prix augmentent terriblement.
Bon road-trip au pays de l’érable !