Un séjour en montagne se prépare un peu en amont. Pour profiter pleinement des paysages, il faut être bien protégé contre le froid. Une tenue adaptée, quelques mesures d’hygiène de vie… et vous prendrez goût au froid tout en profitant des sommets.
Sommaire
S’équiper de vêtements techniques adaptés
Pour séjourner en montagne, il faut bien s’équiper et ne pas hésiter à investir dans des vêtements techniques, conçus pour le froid.
Respecter la règle des 3 couches
L’idée : superposer les couches pour un maximum de confort et jouer sur leur complémentarité :
- Une couche respirante, comme un tee-shirt technique à manches longues ;
- Une couche plus épaisse ;
- Une veste chaude coupe-vent et imperméable.
Doudoune imperméable ou veste chauffante : choisissez en fonction de la destination et de votre frilosité. Voir cette sélection vous donnera quelques idées. Votre veste doit préserver et entretenir la chaleur accumulée grâce aux deux premières tout en vous protégeant du vent et de la neige.
Protégez bien les extrémités
Prévoyez bonnet en laine polaire, ou doublé de laine polaire, pour l’effet coupe-vent et deux paires de gants pour avoir de la rechange. Par exemple :
- des gants de ski
- des gants de laine polaire et des sous-gants en soie
Pour vos pieds : misez sur des chaussettes épaisses avec une maille bouclette aux orteils. Fiez-vous aux recommandations des magasins de sport. Appliquez aussi une crème nourrissante ou une crème barrière sur vos pieds pour mieux protéger la peau du froid.
Prévoyez des chaussures adaptées à la montagne
Les meilleures chaussettes ne pourront rien pour vous si vos chaussures prennent l’humidité. Trouvez les chaussures de randonnée ou bottines fourrées qui protégeront efficacement vos pieds lors de vos activités. Si vous prévoyez une sortie trail : investir dans un modèle de chaussures de trail conçu pour le froid sauvera vos orteils.
Emportez un cache-cou en laine polaire
Le cache-cou, parfois appelé buff, est une formidable invention qui vous permet d’avoir chaud sans vous sentir engoncé par l’épaisseur d’une grosse écharpe. Cet accessoire a aussi l’avantage de prendre très peu de place dans vos bagages.
Augmentez vos apports en Oméga 3
Une alimentation enrichie en Oméga 3 contribuera à préparer la peau au froid et à éviter les engelures, qui peuvent survenir si vous êtes mal équipé, mais aussi en cas de déficit en oméga 3. Misez sur les poissons gras (maquereau, thon, saumon), mais aussi sur l’huile de foie de morue, en gélules si besoin.
Exposez-vous au froid dès maintenant
Notre capacité à supporter le froid est d’abord une question d’équipement, mais aussi une question d’habitude. Si votre séjour a lieu en hiver, prenez le temps de sortir tôt le matin, pour marcher ou courir par exemple, afin de profiter de l’effet énergisant du froid. Vous pouvez aussi terminer votre douche par un jet d’eau froide, qui stimulera la circulation sanguine et vous procurera une sensation de bien-être intense durant plusieurs heures.
Vous voilà maintenant au fait des règles de bases pour vous préparer au froid. Que vous partiez en Auvergne ou en Norvège : la montagne exige un minimum de préparation. Ces quelques recommandations, si vous les suivez, contribueront à faire de votre séjour en montagne un pur moment de plaisir. Vous en prendrez “plein la vue” assurément, sans souffrir du froid.