Comment le camping a-t-il fait sa révolution ?

deux réceptionnistes dans un camping

Le camping cherche à séduire de nouveaux campeurs et se rebaptise “hôtellerie de plein air”. Pour attirer une nouvelle clientèle plus aisée, les campings multiplient les services et prestations proposés.

Il y a quelques années, il fallait se préparer à l’avance et avoir une grande voiture pour pouvoir partir en camping. En effet, il fallait ressortir la tente, les matelas gonflables, les sacs de couchage, tout le nécessaire pour cuisiner une fois sur place puis pour manger et les indispensables du camping (lampes de poche, jeux, papier toilette…).

Aujourd’hui, en plus d’un retour à la nature et du prix imbattable des campings, les néo-campeurs sont aussi à la recherche d’un certain confort pour leurs vacances.

L’évolution du camping

Comptant près de 8 000 campings, la France possède le premier parc de campings européen. Camping Tohapi en possède plus de 200 dans toute la France et l’Europe.

Le camping apparaît en 1930 dans l’hexagone et séduit rapidement les français qui y voient des vacances économiques, dans la nature, pour plus d’authenticité et de liberté. Au départ associatifs, 75 % des campings sont devenus privés.

Aujourd’hui, le camping monte en gamme. D’ailleurs, la 5e étoile qui note la qualité globale du camping et de ses services est apparue il y a une dizaine d’années. Les emplacements libres destinés aux tentes, caravanes et camping-car ne cessent de diminuer au profit d’hébergements en dur comme des bungalows, mobiles-homes et habitations originales. La part des emplacements libres est désormais de 55 %.

Les envies et les attentes des campeurs ont évolué et les campings s’adaptent à ces nouvelles demandes. Pour beaucoup, les vacances au camping doivent désormais être confortables, relaxantes et rivaliser d’activités et de services premium.

Dernière nouveauté, le camping de proximité se développe à toute vitesse. Dans la majorité des cas, ce sont des citadins en besoin de calme et de nature qui choisissent le camping pour un week-end ressourçant à moins de 50 km de chez eux.

La multiplication des prestations et services au camping

Le camping moderne est tout confort et rempli de services et d’activités pour coller au plus près aux attentes de leur nouvelle clientèle. Par exemple, dans un hébergement locatif de camping, il y a maintenant tout le confort moderne : vaisselle, lave-vaisselle, plaque de cuisson, douche chaude, serviettes de toilette, Internet, télévision et parfois même jacuzzi privatif…

Le camping ne s’arrête pas là et continue de s’adapter aux néo-campeurs en proposant toujours plus de services pour plaire au plus grand nombre. Les services de proximité sont particulièrement appréciés, comme la supérette, la boulangerie, la laverie. Certains campings choisissent d’aller plus loin en proposant des prestations de qualité comme une garderie, un club pour les enfants, des activités pour les plus grands, un parc aquatique, une boîte de nuit ou encore un spa.

La tendance du moment pour des vacances au camping, c’est le glamping. Ce concept du camping glamour attire une population de citadins plus aisés en quête de calme et de nature, tout en conservant un certain confort. Le glamping propose des hébergements originaux et parfois insolites : tentes safari, cabanes flottantes ou dans les arbres, roulottes, yourtes, maisons de hobbit, bulles transparentes… Un bon moyen de sortir de son quotidien et de réconcilier les anti-campings avec les vacances au camping.

Vacances en famille, entre amis, en couple ou en solitaire, il existe des campings pour tous les goûts et chacun avec son ambiance. Camping authentique et nature, camping confort, campings village-club, camping luxe, glamping… C’est aux clients de choisir en fonction de leurs envies et de leurs budgets le camping qui conviendra le mieux à leurs prochaines vacances.