Quand partir en Patagonie ?

Un lac en patagonie d'argentine

La Patagonie ! Un nom qui évoque le bout du monde. Cette région au sud de l’Argentine présente de magnifiques paysages. Ceux-ci vont des montagnes enneigées de la Cordillère des Andes avec lacs et glaciers à l’ouest aux côtes déchiquetées de l’Océan Atlantique. Au nord, elle est limitée par le Rio Colorado et au centre il y a des steppes désertiques à l’allure lunaire. Au sud, c’est la Terre de Feu, Ushuaia et le Cap Horn.

Mais voyons quand il est agréable de s’y rendre ?

Quelle est la meilleure période pour voyager en Patagonie ?

Située dans l’hémisphère sud, la Patagonie vit au rythme des saisons inversées par rapport à l’Europe. De novembre à avril, les journées sont longues, les températures sont agréables (de 10 à 25 °) mais les conditions sont très variables. Les pluies peuvent être absentes ou surviennent les 3/4 du mois. Sur une journée, vous pouvez voir le soleil, la pluie, la neige, profiter du chaud ou subir le froid et le vent.

Cela implique d’emporter des tenues adaptées (chaudes avec écharpe, bonnet et gants ou plus légères, lunettes de soleil et crème solaire). Prévoyez aussi une tenue imperméable et un coupe-vent.

Vu l’étendue de la Patagonie, une fois et demie la superficie de la France, les climats sont très variés. Au nord, il est subtropical et désertique au centre. De type montagnard à l’ouest, sur les sommets ou les glaciers et subpolaire au sud, il est tempéré vers l’Océan Atlantique.

En Patagonie, selon la région et la saison, les températures varient de – 5 à +32 °C.

Pour les randonnées et les activités outdoors, ces températures sont juste idéales.

Mais si vous voulez skier ou profiter des joies hivernales, choisissez de venir en Patagonie en juin, juillet ou août.

Que voir, que faire en Patagonie ?

Cette région est nullement réputée pour son patrimoine architectural ou pour l’ambiance festive nocturne. Par contre, les amateurs de belle nature, de paysages spectaculaires et très variés, d’une faune ou flore exceptionnelle seront au paradis.

Les montagnes sont magnifiques, les glaciers se fondent dans des lacs aux eaux turquoises et les torrents deviennent cascades et rivières tumultueuses. Avis aux passionnés et amoureuses de descentes en kayak, de trekkings, de randos et de bivouacs au sein d’une nature sauvage. Il y a de superbes parcs naturels comme el Parque Nacional de los Glaciares à la frontière chilienne au sud.

Les baleines franches et les éléphants de mer s’observent de juin à décembre vers la presqu’île de Valdès,. Les manchots de Magellan nidifient à partir de la mi-septembre. Tout cela se passe sur la côte atlantique.

Si vous aimez les grands événements, à Bariloche, en avril, se déroule la Fête du Chocolat. Vous pourrez admirer des œufs en chocolat géants de 9 m de haut !! Chaque année, la population veut battre son propre record de la plus longue barre chocolatée au monde.

A Ushuaia, la ville la plus au sud du monde, en juin, a lieu le Festival International de Jazz.

Au solstice, le 21 juin, c’est la nuit la plus longue qui accueille de nombreux spectacles et concerts.

Voilà de quoi vous convaincre de vous rendre en Argentine et plus précisément en Patagonie. Sachez toutefois que cette destination reste assez coûteuse. Prévoyez de 2500 à 7500 €/ personne pour un voyage de 2 à 3 semaines suivant les formules. Bon séjour en Patagonie.