Que voir lors d’un weekend à Tours ?

maison a colombage à tours

Un weekend de détente, dans une ville culturelle, accessible facilement par le train, avez-vous songé à Tours dans le Val de Loire ? Cette ville dispose de nombreux monuments historiques témoins d’un riche passé. Elle ravira également vos papilles par ses spécialités et les vins de la région. Comment vous y rendre et que voir à Tours ?

Comment rejoindre Tours au départ de Paris ?

Si vous n’avez pas la capacité de faire le voyage en voiture ou que vous souhaitez tout simplement, ne pas prendre la voiture pour un week-end, sachez que la ville de Tours est bien desservie par les trains. Grâce à Ouigo, le prix du train Paris Tours est vraiment abordable. Cette belle cité n’est qu’à 1h30 de Paris par le TGV et 2 heures en train classique donc, c’est relativement accessible même pour un court séjour.

Conditions du tarif ouigo Paris Tours

Si vous choisissez le TGV, les départs se font de Paris Roissy CDG 2, Marne –La – Vallée ou Paris – Massy. Vous arrivez à Saint – Pierre – Des – Corps à 4 km du centre de Tours soit 10’ en transports en commun.

Le train classique part de Mont Parnasse Hall 2 ou Austerlitz. Il vous amène à la gare de Tours à seulement 1,5 km du centre.

Pour la formule Ouigo, il est recommandé de vous présenter 30’ minutes avant le départ.

Le coût est de 10 € minimum pour un adulte et 5 € pour un enfant de moins de 12 ans. Selon les options, vous pouvez voyager avec un fauteuil roulant, un chien ou un vélo. Il y a le wifi et vous avez le choix des places. La réservation est possible par l’appli sur smartphone ou directement sur le site ouigo.com.

Que voir à Tours ?

« Ville blanche et bleue » ou « Le Petit Paris », Tours est pleine de richesses architecturales.

Le centre historique

Classé par l’UNESCO, pittoresque avec les maisons médiévales à colombages et aux toits d’ardoise. Elles entourent la place Plumeau où il est bon de déguster les vins AOC du Val de Loire (Bourgueil, Vouvray, Chinon, ou Touraine) en terrasse.

La cathédrale Saint Gatien

La cathédrale Saint Gatien (du XIIe s..) bâtie sur l’ancienne ville romaine Caesarodunum, a 2 tours impressionnantes de 60 m de haut. Son portail grandiose, les vitraux extraordinaires et le cloître sont dignes d’intérêt. Le Palais des Archevêques abrite le Musée des Beaux-arts avec des œuvres de Rembrandt ou Monet et son jardin à la française.

La basilique St Martin

Il y a la basilique St Martin en néobyzantin du XIXe s. et la Tour Charlemagne de 56 m, vestige de l’ancienne collégiale Saint Martin, évêque le plus célèbre.de Tours.

L’abbaye St Julien (du Xe s.au XVIe s.) présente un porche clocher de 25 m. Plusieurs de ses bâtiments sont classés et le Musée du Compagnonnage s’y trouve.

Pour les passionnés de nature, il y a Le Musée d’histoire naturelle et Le Jardin Botanique avec serres et collection d’animaux. La ville compte aussi nombre de jardins, de parcs et est proche de forêts. Une promenade en bord de Loire est rafraîchissante. Le Pont de Pierres ou Wilson de 434 m date du XVIIIe s. et relie les rives nord et sud.

Que déguster autour de Tours ?

Être en week-end à Tours, c’est savoir savourer les spécialités culinaires (joues de porc au Chinon, rillettes ou rillons, Sainte-Maure-de-Touraine, un fromage de chèvre AOP). Les poires tapées sont pelées, chauffées, aplaties et servies en accompagnement. Le nougat de Tours est un gâteau à base d’amandes, de fruits confits et de confiture d’abricot. Les macarons de Cormery sont fondants et croquants avec de la meringue et de la poudre d’amandes.

Comment se balader à Tours ?

Nous allons partir du principe que vous êtes arrivés à Tours sans utiliser votre voiture. Il existe plusieurs moyens de transport pour se déplacer à Tours :

  • Marcher : Tours est une ville relativement petite et très piétonne, il est donc très agréable de se balader à pied pour découvrir les différents quartiers de la ville.

  • En vélo : Tours est une ville très cyclable, avec de nombreuses pistes cyclables sécurisées. Vous pouvez louer un vélo en ville et explorer les alentours à votre guise.

  • En bus ou tramway : Tours possède un tramway et un réseau de bus de Tours. Vous pouvez acheter des billets à bord ou utiliser votre smartphone pour acheter vos billets en ligne.