Voyages aventure en Europe : 5 circuits trek et randonnée.

Un treck et des randonnées en europe en mode aventure

Pour vos voyages, vous préférez le contact avec la nature, les randonnées à pied, à ski ou en vtt, vous avez bien raison : partir en vacances tout en préservant l’environnement, c’est possible ! Ces voyages responsables peuvent vraiment convenir à tout le monde, même les moins sportifs, alors voici 5 belles idées de voyage aventure tout en restant en Europe.

Les aurores boréales en Laponie

Si vous appréciez les phénomènes naturels, vous allez vous régaler avec ce spectacle grandiose en couleurs. Le ciel nocturne s’illumine de magnifiques ondulations fluorescentes nées de l’interaction entre les particules du vent solaire et le champ magnétique de la Terre. Pour bien les observer, rendez-vous en Laponie (au nord du cercle polaire arctique). La meilleure période va de fin août à avril et lors de nuits sans nébulosité, en moyenne une nuit sur deux.

L’agence de voyage aventure Explora Project propose de découvrir ces aurores boréales qui sont fugaces. Vous pourrez ainsi vivre un moment unique en raquettes à neige au cœur des terres polaires Suédoise.

Les volcans et glaciers en Islande

Pour un dépaysement total et avoir l’impression de voyager à l’origine du monde, l’Islande est la destination idéale. Avec 130 volcans actifs, ses champs de lave ou ses sources d’eau chaude, cette île isolée au nord de l’Europe est vraiment déconcertante. Elle compte aussi des glaciers gigantesques qui permettent de magnifiques randonnées avec la lumière si particulière du soleil de minuit en été. Mais aussi des nuits de 18h en hiver ! L’Islande est ce pays où la nature vous prend à bras le corps. Souvenirs inoubliables garantis pour sportifs bien équipés.    

Le ski de randonnée au pied du Mont Blanc

Le Mont Blanc est le point culminant de l’Europe et est apprécié pour ses ascensions ou ses stations de ski.Il existe aussi de nombreuses possibilités de faire du ski de randonnée dans le massif de la Savoie. Les pistes sont balisées, mais souvent non sécurisées. Les balades vont de 40 min à plusieurs heures avec des dénivelés variant de 200 m à 1000 mètres. Vous sortez des pistes de descente et traversez des forêts. Cependant, comme toujours en montagne, signalez-vos déplacements et renseignez-vous sur la météo.

En 3 jours, au départ du Plan de l’Aiguille, il est possible de dormir au refuge des Grands Mulets (3057 m). Le lendemain, ascension très sportive vers le sommet et descente le 3ᵉ jour par une longue piste impressionnante. Cette rando s’adresse aux skieurs avertis expérimentés.

Un trek immersif à Madère

Pour une semaine sportive parmi les beaux paysages de l’île méconnue de Madère, choisissez un trek immersif. Bien sûr, cela se mérite et exige une bonne condition physique (pratique d’un sport  2 x 2h /semaine et pouvoir marcher 5 à 6h/jour avec un sac à dos). Loin de la civilisation, vous êtes en autonomie et voyagez en petits groupes au cœur de la forêt primaire classée par l’Unesco. Chemins de crête ou en balcon vous mèneront vers les villages isolés à la rencontre des populations et de leurs traditions culinaires et artisanales.

Une randonnée dans les Pyrénées

Ce massif montagneux qui sépare la France de l’Espagne court sur plus de 500 km. Il culmine à plus de 3300 m en France et à 3440 m sur le versant espagnol. Les Pyrénées offrent de magnifiques paysages entre moyenne et haute montagne. Les étangs ou les lacs d’altitude, les passerelles naturelles sont de multiples buts d’excursion. Vous pouvez vous balader à la demi-journée sur des sentiers assez faciles ou partir en randonnée pour une ou plusieurs journées. Les dénivelés positifs vont de 200 m à 1000 m ou plus. En montagne, comptez une moyenne de 2 à 3 km /heure selon la difficulté et vos intérêts. Découvrez ainsi les traditions et les métiers de la montagne au rythme de vos rencontres.