La magie de Strasbourg en hiver le temps d’un weekend

magie de Strasbourg en hiver

Strasbourg est une ville qui est tout simplement magnifique en hiver. Comment vous y rendre pour profiter de la magie qui y règne ? Quelles sont les activités que vous pouvez effectuer à Strasbourg pendant l’hiver ? Quelles sont les options de logement que vous avez pour votre week-end ?

Strasbourg, le charme hivernal de l’Alsace

Strasbourg est une ville dans laquelle il fait souvent très chaud en été. De même, l’hiver y est généralement froid, mais aussi sec. Cependant, la ville ne perd rien de sa beauté. Les chutes de neige sont fréquentes et cela reste un spectacle magnifique à regarder. La neige qui recouvre les rues et les toits des maisons à colombages rendent la ville encore plus charmante. C’est le moment pour les habitants et surtout les enfants d’effectuer des activités hivernales très intéressantes.

Lorsque la période des fêtes arrive, Strasbourg devient encore plus belle et accueillante. Dès le mois de novembre, presque toutes les rues arborent les plus belles décorations de Noël. La plupart sont des guirlandes lumineuses et qui illuminent les nuits strasbourgeoises de mille feux. Les maisons à colombages qui reflètent déjà très bien l’esprit de Noël grâce à leur structure sont également décorées. Tout cela donne un charme particulier aux rues de Strasbourg durant l’hiver. La visiter lors des fêtes de fin d’année vous donnera vraiment l’impression d’être dans un conte de fées ou une histoire autour de la magie de Noël.

Strasbourg en hiver

Strasbourg : à moins de 2 heures de Paris

La commune de Strasbourg n’est pas très éloignée de Paris et vous pouvez utiliser plusieurs moyens pour vous y rendre. La durée du trajet varie selon le type de transport choisi. Par exemple, vous pouvez faire l’itinéraire Strasbourg Paris en 2 heures maximum si vous décidez de voyager en train. Ce moyen est très recommandé, car il est rapide et confortable. De nombreux Français se rendent dans cette ville magique pendant les vacances d’hiver. Pour être donc sûr d’avoir des billets le jour de votre départ, l’idéal est de les acheter à l’avance. Vous pouvez en trouver sur les plateformes spécialisées dans la vente de tickets de bus et train. L’opération est simple et rapide.

Vous pouvez également vous rendre à Strasbourg en bus. Ce moyen de déplacement est moins cher, mais la durée est souvent longue. Vous pouvez faire entre 5 et 6 heures. Vous pouvez aussi faire le voyage en avion, mais cela nécessite un budget assez élevé. Certaines personnes optent également pour le covoiturage. Cela vous permettra de faire des économies, mais aussi de faire de nouvelles rencontres. Toutefois, pour ce type de moyen de transport, vous devrez accepter d’aller au rythme du conducteur. Si vous avez donc envie de rejoindre Strasbourg en peu de temps, le train reste la meilleure option.

Que faire et voir à Strasbourg en hiver ?

Strasbourg est une ville qui compte de nombreuses attractions et sites touristiques. Que ce soit en été ou en hiver, il y a donc plusieurs activités que vous pouvez effectuer. Durant la période hivernale, vous vivez une expérience encore plus magique à cause de l’ambiance festive qui y règne.

Visitez le marché de Noël

Si vous allez à Strasbourg pendant les fêtes de fin d’année, vous devez absolument vous rendre au marché de Noël. C’est l’une des principales attractions de la ville depuis des décennies. Ce marché traditionnel est installé sur la place Kléber et s’étend dans les quartiers alentour. Dans ce même endroit, vous découvrirez la magie de Noël, l’artisanat, les gourmandises et les spécialités culinaires de la région. Vous pouvez trouver sur place de magnifiques cadeaux pour vos proches et assister à des spectacles de rues assez divertissants.

Visitez la Petite France

Vous pouvez aussi visiter la Petite France qui est située dans le centre historique de la ville. Ce lieu a un charme particulier en hiver. C’est l’un des plus beaux quartiers de la ville de Strasbourg. Vous y découvrirez d’anciennes bâtisses, des maisons qui datent du 17á?? siècle, de vieux ponts. En hiver, ces habitations sont recouvertes de neige, ce qui les rend encore plus belles. Vous prendrez donc un réel plaisir à vous promener dans les rues pour mieux les admirer.

Visitez la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est aussi un endroit à visiter absolument en hiver. Elle fait partie des plus anciens bâtiments de l’air médiéval puisqu’elle a été construite en 1176. Il s’agit d’un chef-d’œuvre de l’art gothique qui présente une magnifique architecture qui laisse tous les visiteurs en admiration. Vous y trouverez des œuvres d’art religieux et beaucoup d’autres trésors.

Vous avez aussi la possibilité d’aller au sommet de la cathédrale où vous aurez une très belle vue sur les maisons de Strasbourg, le quartier de la Forêt Noire. Vous pouvez également visiter le musée alsacien et l’observatoire de Strasbourg. Pour faire des économies, achetez un pass hiver pour avoir un accès illimité aux transports en commun. Il est disponible pour une durée de 1 à 3 jours, selon vos choix.

marché de Noël Strasbourg

Où dormir à Strasbourg ?

Pour votre week-end à Strasbourg, vous avez le choix entre différents types de logements. Il y a de nombreux hôtels dans chaque quartier de la ville. En fonction de la zone choisie, le prix de l’hébergement peut être bas ou élevé. Par exemple, si vous choisissez un hôtel proche de la Grande île, de la cathédrale Notre-Dame, des musées et autres lieux importants, le prix de la chambre sera relativement élevé.

Il y a également les locations meublées que vous pouvez prendre pour un week-end. Ce type de logement est avantageux, car vous avez plus de liberté. Vous avez également tout le nécessaire à votre disposition, même une cuisine. Vous pouvez aussi opter pour une chambre d’hôte. Sur certains sites spécialisés, des personnes sont prêtes à vous accueillir pour un week-end à Strasbourg, en hiver comme en été. Dans ce cas, l’accueil est plus personnalisé.

Il y a également des campings très confortables aux alentours de Strasbourg. Vous pouvez donc y louer un mobil home, un chalet ou un emplacement si vous voyagez en camping-car. Ainsi, quels que soient vos besoins, vous trouverez à Strasbourg l’hébergement qui vous convient pour votre week-end.