Voilà déjà plusieurs semaines que les écoliers ont repris le chemin de l’école, et les vacances de la Toussaint arrivent à grands pas. Et si vous profitiez de ces quelques jours pour vous octroyer une petite escapade ? De nombreuses destinations sont directement accessibles depuis la Gare de Lyon, alors pourquoi se priver ?
Cap sur le Sud-Est
Alors que la traditionnelle grisaille a déjà repris ses quartiers en région Parisienne, quelques jours au soleil pourraient vous faire le plus grand bien. Bonne nouvelle : de nombreuses destinations du Sud de la France sont accessibles en partance de la gare de Lyon !
Vous pouvez notamment opter pour une escapade provençale dans la ville de Toulon. Située en bord de mer, cette destination vous permet de faire d’agréables pique-niques sur le Mont Faron, de visiter le pittoresque marché du cours Lafayette, de faire une balade en bateau sur sa rade… Le tout en vous donnant l’impression de vous trouver dans un roman de Marcel Pagnol !
Vous avez également la possibilité de vous rendre dans des destinations réputées pour leur soleil et leur cadre idyllique, à l’instar de la ville de Nice ou de Cannes. Surtout renommée pour ses plages mythiques, la ville de Nice héberge pourtant son lot de superbes musées qui devraient ravir les amateurs d’art. De plus, l’arrière-pays niçois regorge de superbes villes et villages, qui pourront joliment alimenter votre compte Instagram pendant plusieurs mois !
La gare de Lyon dessert aussi Antibes, qui n’est rien d’autre que la ville de cœur de Pablo Picasso. Elle abrite d’ailleurs un musée spécifiquement consacré à l’artiste, et vous offrant une vue imprenable sur la mer méditerranée et ses beaux reflets. Vous pourrez également profiter de votre séjour à Antibes pour partir à la découverte de l’incontournable Fort Carré, ainsi que de la vieille ville et de son marché, lui aussi très emblématique. Les amateurs de randonnées trouveront eux aussi leur bonheur, car la ville est à proximité de nombreux sentiers, le plus remarquable d’entre eux étant bien sûr le sentier des Douaniers, qui permet de faire un tour complet du Cap d’Antibes !
Stationnez l’esprit léger
Vous l’aurez compris : les destinations accessibles au départ de la Gare de Lyon sont nombreuses et très attractives sur un plan touristique ! Pour partir en train avec l’esprit vraiment tranquille, il convient toutefois de préalablement réfléchir au stationnement de votre véhicule pendant votre absence. Le stationnement à proximité de la gare de Lyon est en effet difficile, et de plus, il vous faudra trouver un emplacement sur lequel rester plusieurs jours, le tout sans vous ruiner !
Pour ne pas avoir à vous préoccuper du prix de votre stationnement durant vos vacances de la Toussaint, l’idéal est de s’organiser quelques jours à l’avance, en tentant de dénicher un parking aux tarifs abordables et en restant à l’affût des bons plans. Par exemple, saviez-vous que vous pouviez stationner votre voiture au parking Interparking Bercy Arena de la gare de Lyon ? Avec plus de 300 places disponibles, cet établissement s’inscrit dans une démarche du « prix cassé », dans le but de se distinguer de ses nombreux concurrents. Par ailleurs, il se trouve à seulement quelques minutes à pied de la gare de Lyon, que vous pourrez rejoindre quasi instantanément !
Notez également qu’il est possible de réserver votre emplacement à l’avance : vous n’avez donc plus à craindre que le parking ne soit complet le jour de votre départ !