La meilleure manière de profiter d’un séjour au sein d’un pays est de s’imprégner de sa culture. Parmi les pays qui suscitent énormément l’attrait des touristes se trouve la France. Elle constitue la première destination touristique au monde et est propice au tourisme culturel. En effet, le pays jouit d’un patrimoine exceptionnel, ainsi que d’une offre culturelle particulièrement riche et variée. C’est pour cela qu’un voyage culturel au pays des Gaulois est une idée particulièrement géniale en 2022.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un voyage culturel ?
Le tourisme culturel est une manière de voyager dans l’objectif de découvrir la culture propre à un groupe de personnes ou à un territoire. Il s’agit d’un tourisme en immersion où le visiteur s’imprègne entièrement des traits distinctifs de l’endroit visité, qu’ils soient matériels ou immatériels. Cela comprend entre autres la gastronomie, les coutumes et traditions, les événements culturels, les sites naturels, les arts, les monuments, le patrimoine et les musées mais surtout l’histoire du lieu. Pour en bénéficier pleinement, organisez un voyage culturel en France, un pays renommé pour sa richesse et sa diversité culturelle.
Quels sont les avantages d’un voyage culturel en France ?
Un voyage en immersion culturelle en France promet un séjour enrichissant et agréable en bien des points. En effet, les atouts de la France en termes de culture sont nombreux :
Un patrimoine d’exception
En France, on retrouve 43 sites qui se retrouvent au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ceux-ci sont propices aux visites tout au long de l’année. Le pays compte aussi des paysages variés, plusieurs villes touristiques, ainsi que des villages aux charmes incroyables. D’ailleurs, ces derniers constituent souvent la source d’inspiration d’artistes célèbres comme les photographes ou les peintres. Les sites artistiques n’y manquent pas, des musées aux monuments. Le mois de septembre est le moment idéal pour un voyage culturel réussi en France, car c’est à cette période que se tiennent les Journées européennes du patrimoine. Ces quelques jours représentent l’occasion idéale de visiter les merveilles du pays.
Une large offre culturelle
La France possède une offre culturelle riche et variée. Elle invite au voyage et à l’exploration. Sachez qu’on y dénombre 6000 bibliothèques, 40 000 sites protégés et monuments, 5000 salles de cinéma, 8000 musées, mais aussi 500 différents festivals de danse et de musique, sans compter les expositions diverses et les saisons théâtrales qui plaisent énormément. Par ailleurs, des richesses historiques, culturelles et archéologiques se trouvent dans les nombreuses régions françaises. Cela suscite les déplacements à travers tout le pays, des grottes de Lascaux au Mucem à Marseille en passant par le Château de Versailles ou encore le jardin de Claude Monet à Giverny.
Des événements culturels animés et festifs en été
Si vous venez en France pour les vacances d’été, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer grâce aux différents événements culturels qui s’y déroulent, notamment à compter de la Fête de la musique le 21 juin. Se suivent les événements festifs comme les spectacles, les festivals, les concerts à l’exemple du Festival d’Avignon, des Étés de la danse, des Rencontres d’Arles, des Eurockéennes de Belfort et tant d’autres.
Une gastronomie et des spécialités culinaires uniques
La France est célèbre mondialement pour sa gastronomie. À chaque région ses spécialités culinaires qu’il est vivement recommandé de découvrir au cours d’un voyage culturel. Il faut savoir que le repas gastronomique à la française avec ses rituels sont inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Si un seul séjour ne suffit pas pour tout gouter, commencez par faire le tour des vignobles pour déguster les produits de chaque terroir avec les spécialités culinaires qui y correspondent : en Bourgogne, dans le Bordelais, en Alsace, le long du Rhône, le long des côtes de la Méditerranée et de la Loire, mais aussi à Paris à Montmartre. N’oubliez pas la bonne pâtisserie du pays, ainsi que les fameuses baguettes.