Croisière au Pôle Nord : comment s’y rendre ?

une croisière au pole nord avec une vue des aurores boreales

Parmi les rêves d’une vie, vous voulez suivre les traces des grands explorateurs, découvrir des paysages de glace hors du commun. Osez une croisière vers le Pôle Nord, loin de tout. Cette aventure se mérite et n’est pas à la portée de toutes les bourses, ce qui renforce son caractère extraordinaire. Comment s’y rendre ? Quels conseils à suivre ? Embarquons vers le Pôle Nord.

Comment entreprendre une croisière au Pôle Nord ?

Ce point mythique où passe l’axe imaginaire de la Terre est à 90° de latitude nord à 700 km des côtes les plus proches. 8 pays se trouvent proches du Pôle Nord : les Etats-Unis avec l’Alaska, le Canada, l’Islande, la Norvège, le Danemark (par le Groenland), la Suède, la Finlande et enfin la Russie. Ils ont chacun un certain contrôle sur la zone de l’Océan Polaire Arctique.

Les départs en croisière vers le Pôle Nord peuvent se faire par exemple de Longyearbyen au Spitzberg (Norvège). Vous embarquez sur un brise-glace impressionnant. Il est conçu pour affronter les terribles conditions météorologiques (fortes tempêtes, vagues d’une dizaine de mètres). La température en hiver descend à moins 45° C, néanmoins, vous naviguerez en toute sécurité et dans le grand confort. Les grandes compagnies de croisière s’équipent aussi de bateaux modernes et luxueux conçus pour voyager dans les régions polaires.

Que voir, que faire lors d’une croisière au Pôle Nord ?

La croisière, qu’elle soit en zone tropicale ou en zone arctique, est un voyage à part entière sans souci de logement, de nourriture ou de loisirs. Vous vous déplacez avec tous les services d’un hôtel de luxe. Le ratio du personnel est de 1 employé pour 2 passagers.

Vous dégustez un savoureux cocktail en voyant défiler les icebergs à la dérive. Vous admirez un ours polaire qui pêche ou une troupe de phoques qui se dore au soleil de minuit. Eh oui, la meilleure période pour cette croisière est l’été boréal de juin à août.

Les paysages en nuances de bleus et de blanc varient sans cesse sous la lumière particulière de l’Océan Glacial Arctique.

Selon le type de croisière, vous pouvez sortir en kayak et approchez les baleines ou bivouaquez sur la banquise pour les plus audacieux. Un bain de mer est vivement conseillé pour les plus courageux. Cela vous revigore avant de déguster des spécialités gastronomiques du monde entier.

Vous pouvez, dans certains cas, vous payez un survol du Pôle Nord en hélicoptère. La coutume veut que vous trinquiez au champagne lors de ce moment unique.

Conseils si vous partez en croisière au Pôle Nord

Une croisière polaire en Arctique est bien différente de celle en Polynésie.

Voici une liste de vêtements et d’objets indispensables dans vos bagages pour apprécier cette aventure extraordinaire.

  • Citons des vêtements chauds en couches multiples (sous-vêtements en soie, thermiques, pulls et ou polaire) et des pantalons larges, chauds, confortables sur des joggings. De bonnes chaussures aussi.
  • Certaines compagnies de navigation prêtent bottes et gore-tex pour les sorties sur la banquise.
  • Prévoyez des chaussettes hautes en coton, en soie ou laine de mérinos.
  • 1 paire de gants imperméable et une autre en laine
  • 2 bonnets recouvrant bien les oreilles et une grosse écharpe seront utiles.
  • Protégez vos yeux avec de bonnes lunettes de soleil contre la réflexion sur la glace.
  • Prévoir une paire de lunettes (ou de lentilles) de rechange pour ceux qui en portent.
  • N’oubliez pas une très bonne protection solaire car en Arctique, comme en montagne, les rayons U.V. sont moins filtrés.

Belle occasion pour essayer un plongeon dans la mer polaire en maillot.

Il est indispensable d’emporter vos médicaments personnels et de premiers soins et de souscrire à une assurance voyages de qualité.

Qu’elle soit particulièrement efficace dans ces régions en cas d’évacuation médicale.

Disposer d’un très bon appareil photo résistant à l’humidité, à l’air marin et aux très basses températures, est bien entendu un must.

Une bonne paire de jumelles pour observer la faune vous sera aussi très utile.

Vous garderez ainsi des souvenirs incroyables de ces paysages grandioses que vous aurez traversés pendant cet itinéraire de choix.

Emportez les chargeurs et adaptateurs et une ou deux batteries de rechange. Mais gare au froid polaire.

Renseignez-vous auprès des agences de voyages spécialisées pour un voyage au bout de vos rêves.