Cette magnifique ville du sud-ouest de la France recèle de nombreux témoignages de son riche passé. Sa cathédrale Saint-Pierre en style gothique fut fondée en 1364. Le quartier médiéval de l’Ecusson est très vivant, l’Arc de Triomphe, la Comédie ou le château de Flaugergues, une Folie de l’Ancien Régime ne sont que des exemples et il y a vraiment de quoi faire dans la ville. Si vous souhaitez prolonger votre séjour à Montpellier et poursuivre votre découverte des alentours de la ville.
Sommaire
La grotte des demoiselles de Putois
Pour visiter un lieu unique de la nature, nous vous proposons de vous arrêter à la Grotte des Demoiselles près de Saint-Bauzille de Putois. Les jeux de lumières mettent ces lieux en avant et les galeries souterraines vous en mettent plein les yeux.
Situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Montpellier, le Cirque de Navacelles est profond de 300 mètres. Il a été creusé dans les plateaux calcaires du Jurassique par la Vis qui arbore une magnifique cascade. Ce site est l’un des plus grands canyons d’Europe et est classé depuis 2017 sous le label Grand Site de France.
Pour en saisir toute sa splendeur, rendez-vous aux trois belvédères de Blandas
(les 3 chênes, la doline ou la cascade de la Vis).
Le Cirque de Navacelles tire son nom du hameau pittoresque lové dans cette œuvre patiente de la Nature. Des promenades à thèmes sont organisées pour en découvrir toute son étendue. Pour celles et ceux qui aiment l’eau, vous pourrez vous baigner sous la Cascade haute de 8 mètres tandis que les promeneurs l’enjambent par un pont muletier.
Le cirque est parsemé de sentiers bien balisés qui vous permettent de découvrir les richesses géologiques, botaniques et faunistiques de ce magnifique site en prenant votre temps en balade.
Le village de Saint-Guilhem-le-désert
Sur la route du retour se trouve le charmant village de Saint-Guilhem-le-désert et son abbaye.
Pour les amateurs de belles randonnées, il y a aussi le Pic Saint-Loup visible de presque tout le département de l’Hérault à 20 kms au nord de Montpellier.
Il culmine à 658 m et le sentier des Crêtes de 6 kms passe près du château de Montferrand. Le Pic Saint-Loup est un lieu favori pour les randonneurs à pied, en VTT ou les grimpeurs. La grotte de Clamousse dans les Gorges de l’Hérault vous fait découvrir le monde souterrain en mode guidé ou plus sportif.
Les balades culturelles
Les environs de Montpellier présentent sont riches en lieux culturels. A moins de 30 minutes de voiture de Montpellier, vous pourrez par exemple, visiter les abbayes de Vignoul ou de Valmagne (près de Sète). Ces dernières de l’ordre cistercien disposent d’un vignoble et d’un jardin connus depuis le XIIe siècle ou il fait bon se balader. Vous avez également, le château de Réstinclères à Pradez dont le Lez est le siège de la Maison Départementale de l’Environnement. Ce domaine de 240 hectares offre de belles promenades à pied, en VTT ou à cheval.
Cette région est riche en vignobles et domaines viticoles. Les crus du Languedoc-Roussillon sont réputés dans le monde entier. Il est possible de réaliser des Oenotours de l’Hérault à la découverte des caveaux et de la gastronomie.
Les attractions à proximités de Montpellier
Pour les familles ou les personnes à la recherche d’activités plus ludiques ou distrayantes, il y a : le Seaquarium du Grau du Roi en Petite Camargue qui présente différents espaces avec des requins, des poissons tropicaux ou ceux de la Méditerranée ou encore des mammifères marins.
Le Musée-Parc des dinosaures et de la préhistoire, à Mèze, est le plus grand gisement d’œufs de dinosaures d’Europe. Grâce à un parcours ludique et des quizz vous pouvez obtenir un diplôme d’archéologue.