New York, la ville qui ne dort jamais, est l’une des destinations les plus emblématiques du monde. Cette métropole dynamique est connue pour ses gratte-ciel imposants, ses rues animées, sa scène culturelle diversifiée et son histoire riche. Avec une population de plus de huit millions de personnes, New York est la ville la plus peuplée des États-Unis et offre une expérience urbaine incomparable. L’une des meilleures façons de découvrir cette ville fascinante est d’explorer ses nombreux points d’observation, qui offrent des vues à couper le souffle sur les gratte-ciel emblématiques de New York et sur la vie quotidienne de ses habitants.
Ils ont pour noms : Empire State Building, Top of the Rock, Summit One Vanderbilt, The Edge, One World Observatory. Voir New York d’en haut laisse un souvenir inoubliable. Vivez une expérience sensationnelle ! Découvrez ici les conseils pour les visiter.
Sommaire
Comment choisir parmi les 5 observatoires de New York City ?
Nichés au cœur de Manhattan, à l’exception du célèbre One World Observatory situé dans le quartier de Lower Manhattan, ces points d’observation emblématiques sont aisément accessibles en empruntant le métro new-yorkais, ce réseau de transport souterrain qui sillonne la ville et qui constitue l’un des moyens les plus pratiques et économiques de se déplacer dans la métropole américaine.
Summit One Vanderbilt (427 mètres)
Le Summit One Vanderbilt New York a ouvert en septembre 2021 au sommet de la Tour One Vanderbilt à l’est de Midtown, proche de la gare Grand Central Terminal.
Plus qu’une plateforme, il présente sur 4 étages des expositions, une pièce aux multiples miroirs et d’autres surprises innovantes. Les ascenseurs et une salle entièrement vitrés créent la sensation de flotter au-dessus de la Grande Pomme. Attention aux reflets sur les vitres.
Le panorama est magnifique avec l’Empire State Building et la flèche du Chrysler Building tout proches. A découvrir avant la tombée de la nuit ou en soirée (jusqu’à minuit vendredi/samedi).
Sa nouveauté attire beaucoup de monde. Il faut parfois se montrer patient.
The Edge (395 mètres)
Comme le Summit One Vanderbilt, cet observatoire est très récent et a ouvert en mars 2020.
Sa plateforme caractéristique aux vitres inclinées se détache de l’immeuble principal et s’élance au-dessus du vide.
En marchant sur la partie en verre du plancher, jouez avec la sensation de vertige et de chute libre. Vous pouvez essayer la grimpe au-dessus du vide.
Situé à l’ouest de Manhattan, the Edge présente une vue décalée par rapport aux autres observatoires. Jolie vue sur l’Hudson River. A voir plutôt le matin.
One World Observatory ( 541 mètres)
Situé au sommet de la tour One World Trade Center, il est ouvert depuis mai 2015.
Complètement réaménagé après le 11 septembre 2001, ce quartier est dédié aux victimes des attentats. La nouvelle tour World Trade Center est la plus haute de New York.
La vue à 360 ° sur le sud de Manhattan est splendide. Vous apercevez le pont de Brooklyn, la skyline du Financial District, la Statue de la Liberté et la baie de New York. A découvrir à la tombée du jour.
L’ascenseur ultra-rapide est une expérience inoubliable avec vidéos immersives et une surprise en finale. Elle se prolonge sur 3 étages (du 100ème au 102ème) avec l’histoire des tours jumelles.
Il n’y a pas de terrasse extérieure et tout est entouré de vitres. Attention aux reflets.
Top of the Rock (259 mètres)
Il date de 1933. Mais il a été rénové depuis 2005. Il se trouve sur la tour parmi les 19 bâtiments du Rockefeller Center. Cet ensemble comporte des jardins avec des statues.
L’observatoire se trouve aux 67,69 et 70ème étages. Ces 2 derniers ont une agréable terrasse extérieure et le 70ème offre une vue imprenable sans grille, ni vitre. Vous pourrez admirer le mythique Empire State Building et la skyline du Financial District. A la pause de midi, avec le soleil au zénith, la lumière est magnifique.
L’Empire State Building (381 mètres)
Icône de New York depuis 1931, cet immeuble art déco a été construit en 18 mois. C’est le plus connu et est situé au sud de Midtown. Il apparaît dans de nombreux films comme King Kong qui a inspiré certains décors du bâtiment. Le parcours pour les visiteurs est bien pensé et instructif. Découvrez l’histoire de la ville élevée au titre d’ « Empire State ». Le magnifique musée raconte la course à la hauteur dans les constructions de gratte-ciels.
La vue est splendide sur la flèche du Chrysler Building et la Skyline. A voir au lever ou au coucher du soleil lorsque le ciel s’embrase.
La terrasse au 86è étage n’a pas de vitre juste des grilles. Cela est apprécié des photographes.
Au102ème, il y a une terrasse fermée s’il fait froid ou par vent fort. L’accès est en supplément.
Quels sont les tarifs pour les observatoires à New York City.
En général, l’accès coûte environ 40 € par personne. Mais nous vous conseillons de prendre un pass touristique. Cela varie beaucoup selon le nombre d’attractions et la durée. Pour information, le prix tourne aux environs de 135 €.
Vous l’aurez compris, à travers ces quelques lignes, explorer les points d’observation de New York est une expérience inoubliable qui permet de découvrir la ville sous un angle unique. Que ce soit depuis le sommet de l’Empire State Building, le pont de Brooklyn ou le Top of the Rock, chaque point d’observation offre une perspective différente sur la ville et permet de comprendre pourquoi New York est une destination incontournable pour les voyageurs du monde entier. Quel que soit votre choix, une visite à l’un de ces points d’observation est un incontournable de tout séjour à New York et vous laissera des souvenirs mémorables de cette ville fascinante.