Quelles sont les activités nautiques à pratiquer en camping en Bretagne ?

une session de planche à voile en bretagne

Vous prévoyez de passer vos vacances en camping en Bretagne ? De nombreux divertissements comme les activités nautiques vous y attendent pour un maximum de sensations intenses et de distraction sur l’eau. Les nombreuses plages de la côte bretonne vous permettront de vous divertir et de mieux profiter de votre séjour en Bretagne. Voici les activités nautiques que vous pourrez pratiquer en camping en Bretagne.

La planche à voile et le stand-up paddle

La planche à voile est l’une des meilleures activités nautiques à pratiquer en camping en Bretagne pour s’évader et dompter la mer. Cette activité sur l’eau n’est pas la plus simple à prendre en man mais à est adaptée à tous. Pour en profiter pleinement en famille ou entre amis, il va falloir trouver les bons lieux pour s’y exercer. Parmi les spots de référence, vous trouverez au nord, St Malo et Lancieux avec leurs nombreuses vagues. Au sud, sur les plages de la Torche, se trouve un spot unique pour la planche à voile, parfait pour les plus expérimentés. En revanche, Le Steïr est plus indiqué pour les débutants. Une fois votre destination choisie, vous pourrez prendre une location en Bretagne avec Tohapi parmi leur large sélection de campings haut de gamme et être à quelques pas de votre activité.

Quant au stand-up paddle, c’est une activité nautique assez tranquille et facile. Elle consiste à naviguer debout et à votre rythme sur une planche de surf. Il existe aussi un modèle plus simple et pratique appelé Paddle Stepper, équipé d’un guidon réglable et d’un pédalier. Vous pouvez profiter de cette activité nautique partout en Bretagne, notamment du golfe du Morbihan jusqu’à la côte de Granit rose et vice-versa.

Le surf et le kitesurf

La Bretagne regorge de campings de vacances avec des activités nautiques populaires comme le surf. Si vous êtes passionné de ce sport, c’est l’occasion pour vous d’évacuer le stress accumulé sur les superbes vagues des côtes bretonnes. Brûlez des calories et tonifiez vos jambes sur des spots de référence du Morbihan tels que Quiberon et Guidel. Pour connaitre les conditions lors de votre séjour, prenez le temps de regarder les informations locales partagées par Windguru. (Windguru quiberon et Windguru Guidel sont accessibles via ces liens)

Par ailleurs, le kitesurf est une activité nautique originaire du Finistère en Bretagne et disponible dans les campings bretons. Elle consiste à se glisser sur l’eau, traîné par une aile de kite, celle-ci rattachée à un harnais et dirigée par le vent. Vous pourrez la pratiquer sur les plages de Kerhilio que nous présentons ici ainsi que sur les dunes de Sainte-Marguerite et de Tréompan.

Le canoë-kayak et le wakeboard

Si vous manquez d’équilibre sur le stand-up paddle, le canoë-kayak est une excellente alternative. Cette activité nautique à pratiquer en camping en Bretagne vous permet de profiter de randonnées paisibles pour admirer les paysages alentour. Vous avez la possibilité de pratiquer cette activité sur la mer ou sur une rivière et même bénéficier d’un accompagnement au besoin. L’Archipel de l’île Er et ses magnifiques panoramas représentent le spot idéal pour profiter d’une balade charmante et pleine de surprises.

Le wakeboard quant à lui est une activité entre surf, ski nautique et snowboard qui se pratique sur un cours d’eau calme. Nul besoin d’être sportif dans l’âme pour en profiter. Il suffit de glisser sur la surface de l’eau avec une planche de wakeboard à l’aide d’un système de traction par câbles. Le Breizh Wake Park et le West Wake Park, respectivement situés dans le Morbihan et les Côtes-d’Armor, sont d’excellents spots pour s’adonner au wakeboard.

Le cerf-volant des mers et le wake-ski

Le cerf-volant des mers est une activité nautique récente que vous pouvez pratiquer en camping en Bretagne pendant vos vacances. Elle consiste à vous positionner sur un stand-up paddle équipé d’un cerf-volant géant que vous pouvez guider grâce à une aile de navigation.

Vous pouvez suivre des cours d’apprentissage pour maîtriser rapidement le fonctionnement du cerf-volant des mers. Ensuite, à vous les brises marines pour décoller et glisser sur les flots avec un maximum de sensation pour une expérience inoubliable. Les spots de prédilection pour pratiquer cette activité sont situés à Plouescat et Fréhel.

Entre surf et Kayak, le wake-ski ou kayak des vagues est une activité nautique de glisseludique et accessible aux débutants comme amateurs. Vous restez assis sur une planche de ski épaisse, muni d’une pagaie puis maintenu par une ceinture et un cale-pied. Tout en étant dans cette position qui favorise une accélération rapide, vous guettez la première vague pour glisser fougueusement sur la mer. Rendez-vous aux plages du Morbihan pour commencer votre propre expérience.