Comment choisir son camping dans le Var ?

Camping dans le Var pour des vacances

Le département du Var (83) présente 462 km de littoral et ses plages de sable ou de galets sont une destination appréciée des vacanciers. Le soleil brille presqu’en permanence et les activités sportives (sports nautiques ou outdoor) et culturelles sont nombreuses avec en prime des hébergements variés allant du camping standard au camping haut standing. Envie d’en savoir plus ? Découvrez ici comment choisir parmi les plus de 260 campings dans le Var.

Quels sont vos besoins en camping pour des vacances agréables?

Vous partez en couple, en famille ou en groupe d’amis ? Voulez-vous un cadre naturel comme une pinède ombragée, une piscine et la plage toute proche ? Ou désirez-vous un camping dans l’arrière-pays près d’un lac ou d’une rivière avec la possibilité de faire de belles randonnées ?

Si vous avez des enfants, favorisez un camping en famille dans le Var non loin d’une belle plage. Là où il y a une belle piscine avec des toboggans et un club d’animations pour les juniors et les ados. Dans un camping, la piscine est le lieu central où les gens font connaissance, se détendent et profitent du farniente.

Pour l’hébergement, vous avez le choix entre un emplacement nu avec l’électricité pour votre tente ou votre caravane et de magnifiques mobil homes. Ceux-ci ont une terrasse privée et sont tout équipés pour 4 à 10 personnes. Des bungalows en bois ou des chalets en dur sont aussi à votre disposition.

Dans certains campings, vous pouvez loger dans de grandes tentes aménagées et équipées de tout le confort pour 7 à 8 personnes. Vous profitez du vent dans les toiles tout en étant bien protégés sous un auvent. Ambiance aventure garantie !

Quels services puis-je attendre d’un camping selon les étoiles ?

En famille, il est bon de miser sur un camping avec au moins 3 étoiles. Les étoiles attribuées aux campings et le classement se fait sur la surface des emplacements ou des logements, les équipements disponibles (vaisselle, literie, réfrigérateur et lave-vaisselle, climatisation) et d’autres critères.

A titre d’exemple, voici quelques critères que vous aurez ou non selon le nombre d’étoiles de votre camping :

  • La réception est ouverte 24 heures sur 24.
  • L’accueil se fait dans plusieurs langues.
  • Le camping et les logements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).
  • La piscine est chauffée ou non, surveillée, couverte. Elle est associée à un parc aquatique.
  • Le camping dispose-t-il d’un bar avec petite restauration, d’un restaurant, d’une épicerie et de boutiques ?
  • Y-a-t-il une buanderie équipée de lave-linges en plus des sanitaires habituels ? Les douches sont-elles en cabines privées ?
  • Les animations sont prévues de jour et en soirée pour différents âges. Les adultes profitent du jacuzzi ou s’initient à l’artisanat local. Les enfants font une chasse au trésor en pirate.
  • La connexion wifi existe et est satisfaisante. Pouvons-nous recharger une voiture électrique rapidement ? Les bornes sont en nombre suffisant et de puissance adéquate.
  • Les animaux domestiques sont admis sous conditions (souvent un seul est autorisé par emplacement).

Camping en famille dans le Var : quelles sont les astuces pour économiser sur l’hébergement ?

Dès que votre projet se précise, réservez le plus tôt possible le camping en ligne. Cela vaut surtout pour 5 personnes ou plus et lors de la haute saison de mai à septembre ainsi que les vacances scolaires qui sont très prisées, vous vous en doutez.

Comme le Var est une région très souvent ensoleillée, la bonne saison c’est presque toute l’année. Profitez des promotions sur les plateformes ou contactez directement les établissements de plein air pour connaître les offres en cours et pourquoi pas tomber sur des bonnes affaires si le taux de remplissage n’est pas au mieux.

Même en dernière minute, vous pouvez négocier des avantages si vous faites preuve de souplesse par rapport au logement ou à la situation du camping.