Tournus : ville charmante au cœur de Saône-et-Loire

Abbaye de tournus dans le Saône et Loire

Une jolie escapade au sud de la Bourgogne, cela vous tente ? Un week-end de détente, culturel et gastronomique à Tournus entre Mâcon et Chalon -sur –Saône, cela ne se refuse pas ! Cette petite ville a hérité d’un patrimoine culturel très riche et se trouve dans une des régions des plus réputées pour ses vignobles : La Bourgogne ou la gastronomie y est reine.

Un peu d’histoire sur la ville de Tournus

Déjà connue à l’époque romaine, Tournus était le pays de la tribu des Eduens de tradition celtique. Ensuite, ce lieu en bord de Saône, servit aux garnisons romaines. Ils y entreposaient du blé et du fourrage pour le ravitaillement des troupes.

Filibert, un noble mérovingien, mourut en 685 ap .J C bien loin de Tournus sur l’île de Noirmoutier à l’embouchure de la Loire. Les attaques des Vikings vers 800 et les aléas de l’histoire ramenèrent sa dépouille dans un sarcophage à Tournus en 875. Depuis, cette ville dispose d’une belle abbaye romane dédiée à Saint Philibert. Elle compte une salle capitulaire, le logis abbatial, un réfectoire, un cloître et une crypte. Il y a aussi l’église Saint-Valérien ou celle de Ste Marie-Madeleine.

Comme dans d’autres villes de cette riche région, il y a un bel hôtel de ville et le palais de justice, tous deux imposants. L’Hôtel Dieu du XVIIè siècle qui servait d’hôpital des pauvres est réputé pour son apothicairerie. Il abrite aussi le musée du peintre et dessinateur Jean-Baptiste Greuze.

La région du Tournugeois abrite d’autres merveilles comme le château de Brancion qui nous montre l’évolution de l’architecture féodale au Moyen-Age. Les diverses parties illustrent des époques et des styles différents.

Il existe aussi dans les environs plusieurs châteaux plus accueillants de l’époque de la Renaissance. Comme vous vous en doutez, l’Histoire n’est jamais très loin.

Tournus est un centre culturel intéressant avec plusieurs salles d’expositions et de nombreux concerts.

Tournus et sa gastronomie

Venir dans le sud de la Bourgogne sans vous livrer aux plaisirs de la table serait un sacrilège. La ville compte 20 restaurants gastronomiques comme celui de la brasserie du rempart https://www.lerempart.com/fr/la-brasserie. Le cadre est convivial et le restaurant dispose d’un toit rétractable. Les produits sont locaux et de saison.

Parmi les spécialités de la région, vous pourrez déguster les escargots ou la truffe de Bourgogne, le fameux bœuf bourguignon mijoté dans une sauce au vin avec champignons, carottes et lardons. Pour les gourmands et amoureux de la bonne viande, vous pouvez vous laisser tenter par une fondue toute aussi célèbre.

Quelques plats à déguster sans modération :

  • Un jambon persillé ou les œufs pochés en meurette cuits au vin avec échalotes et lardons.
  • La pôchouse est un plat de poisson comme le brochet, l’anguille, la perche ou la tanche dans une sauce… au vin blanc avec lardons et croutons.
  • Goûtez aux fromages régionaux comme le Charolais au lait de chèvre, l’Epoisse au lait cru de vache comme le Soumaintran.

N’oubliez pas de visiter un des nombreux vignobles comme ceux de Mancey et de découvrir les saveurs des vins du cru. Certains vignerons proposent la table du vigneron au déjeuner ou au dîner pour accompagner leurs vins.

Ils vous feront découvrir avec fierté leurs produits et vous apprendront à encore mieux les apprécier.

Grâce au mâchon bourguignon, une planche de charcuteries et fromages des environs, ils font la promotion d’autres producteurs (éleveurs, bouchers, charcutiers et fromagers). Cette présentation locale varie selon les envies de votre hôte et de la saison. Vous ramènerez sans nul doute quelques bonnes bouteilles et des colis de spécialités régionales.

Pour vous dégourdir et perdre quelques calories, les possibilités de balades et de randonnées sont multiples. Vous découvrirez de beaux paysages et certaines curiosités cachées au détour d’un chemin. Profitez bien de ce petit séjour à Tournus et dans sa belle région.