L’envie de chaleur et de soleil emplit vos pensées en cette fin d’année. Agadir, station balnéaire sur la côte atlantique du Maroc est une belle destination en couple, en famille ou avec des amis. En décembre, la température est agréable et comparativement à la France ou d’autres pays, il n’y a pas de pluie. Cette ville séduit avec sa kasbah, sa médina, son souk et ses musées. Voyons ces richesses plus en détails.
Sommaire
Agadir, une ville moderne reconstruite à l’ancienne
Actuellement, c’est une ville très moderne, mais sachez que le 29 février 1960, un terrible tremblement de terre, a détruit la cité presque entièrement.
La Kasbah fortifiée (citadelle) abritait l’ancienne ville depuis 1540. Elle protégeait les habitants notamment contre les invasions portugaises. Aujourd’hui, seules subsistent les ruines de ses remparts. Du sommet culminant à 236 m, vous avez une superbe vue sur Agadir la moderne et ses ports.
Le front de mer et la marina permettent de belles promenades. L’architecte italien Coco Polizzi a reconstruit la médina sur les plans anciens et y a remis les ruelles sinueuses et les souks. Ne manquez pas le plus grand d’Afrique du Nord, le souk El Had avec 3000 commerces sur 11 hectares. Parmi les senteurs et les monticules d’épices, vous y trouverez de l’huile d’argan, les olives et l’artisanat (tissus, tapis, cuir, plats de cuivre ou d’argent…). Tout se négocie ici, c’est la tradition et une forme de respect.
Pour assurer votre liberté et visiter comme bon vous semble, il est préférable de recourir à la location d’une voiture à Agadir, et cela, dès l’aéroport international d’Al Massira à 25 km de la ville.
Si vous pouvez vous déplacer aux alentours, nous vous conseillons de profitez de la fraîcheur du Jardin Portugais car Agadir est jumelée avec la ville d’Olhao. Ces jardins variés rappellent ceux de l’Alhambra de Grenade. Là se trouve le Musée de la Mémoire dédié au tremblement de terre de 1960. Il y a aussi Crocoparc qui présente 300 crocodiles du Nil.
Visitez aussi le Musée du patrimoine Amazigh (splendide collection de bijoux et objets des traditions berbères). Le Musée Tsiskiwin ou Bert Flint montre de beaux objets traditionnels de la région saharienne.
Le parc animalier de la Vallée aux Oiseaux s’ouvre sur le front de mer. Il abrite dans des décors exotiques de nombreuses espèces d’oiseaux et aussi des singes magots ou des mouflons à manchettes.
Que faire aux environs d’Agadir ?
Agadir est une ville moderne avec de nombreuses choses à faire, mais si vous restez plusieurs jours, vous aurez certainement envie de découvrir les alentours.
Pour cela, à une vingtaine de kilomètres, se trouve la Vallée du Paradis loin de l’agitation avec des eaux turquoise qui coulent en cascades.
Encore un peu plus loin, à environ 60 km d’Agadir, rejoignez le Parc National Naturel de Souss Massa avec ses oiseaux migrateurs et le barrage Youssef Ben Tachfine.
Des activités sportives et insolites peuvent être réalisées à proximité :
- Une journée en 4×4 dans les dunes de Rsmouka dites le Petit Sahara assure un dépaysement garanti (à partir de 57 €).
- Tentez le surf sur le sable ou sandboarding, qui est ni plus ni moins que l’équivalent du snowboard, mais sur le sable chaud.
Enfin, si vous pouvez, vous poussez jusqu’à Taroudant (ville traditionnelle avec kasbah, médina et souks) et le village de Tiout où fut tourné Ali Baba et les 40 voleurs avec Fernandel en 1954.
Quelles sont les activités sportives à Agadir ?
Du surf à Taghazout, spot super réputé, bien sûr mais aussi le jet ski, la planche à voile, le quad ou le buggy dans les dunes. Une journée en bateau avec skipper ou sans si vous possédez le permis.
Un vol en montgolfière au lever du jour entre mer et désert est aussi possible (comptez 200 € par personne).
Le bronzage, les sports de plage ou le farniente vous apporteront joie et détente mais les baignades sont plus fraîches dans les eaux atlantiques, surtout en décembre.